Ça faisait longtemps que nous n’avions pas mangé un bon risotto.. Et en vacances à la montagne, nous en avions mangé un tous ensemble, un délice ! Ca m’a mis l’eau à la bouche et j’avais cruellement envie d’en refaire un dès notre retour, mais en version plus light ! Alors pour le plein de courses du retour, j’avais mis dans le panier des courgettes (délicieuses quand elles sont fondantes dans un risotto), des oignons, du riz arborio et de la ricotta ! Et oui, rien de plus, donc en somme, que des bonnes choses pour un résultat dégustatif succulent ! (Oui je m’emballe peut-être un peu, mais depuis le temps qu’on le voulait ce risotto :p).
Ingrédients : (pour 4 personnes)
- courgettes, x2
- oignons, x1 gros
- riz arborio, 250 g
- huile d’olive, 1 c. à soupe
- sel, poivre
- crème fraîche épaisse 15%, 4 c. à soupe (facultatif, pour les gourmands)
Préparation :
Lavez puis taillez en petits dés vos courgettes.
Dans une casserole, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir à feu doux les dés de courgettes.
Dans une autre poêle, faites revenir les oignons avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucide et versez-les dans la première poêle.
Ajoutez-y le riz, la ricotta et 2 verres d’eau (voire plus : il faut que votre préparation soit recouverte d’eau).
Faites cuire à feu doux l’ensemble tout en remuant très régulièrement pour ne pas que le riz colle jusqu’à l’absorption complète de l’eau, puis réitérez l’opération jusqu’à ce que la préparation soit fondante (pour ma part, j’ai versé deux fois deux verres d’eau, soit environ 30 minutes de cuisson).
Pour les plus gourmands, vous pouvez rajouter de la crème fraîche épaisse en fin de cuisson.
Vous n’avez plus qu’à déguster. Pour un repas complet, n’hésitez pas à ajouter une tranche de jambon.






Laisser un commentaire