Pour le premier article sur mes voyages, je voulais vous partager un voyage dont je me rappellerai toute ma vie… Et ceci pour beaucoup de raisons.
Tout d’abord, c’est le Chéri qui a décidé de m’offrir pour mon anniversaire les billets d’avion (et une très grosse partie du voyage) direction Dublin début Septembre! Une capitale que je rêve de visiter depuis des années, et il le savait 😉 Du coup, nous avions trois jours pour visiter cette ville verte et accueillante. Mais étant de nature curieuse et « globe-trotteuse », je ne pouvais pas me restreindre à la capitale pour un voyage de trois jours, surtout que toutes les personnes de mon entourage y étant allées m’ont dit que l’essentiel était visité sur 2 jours (mais attention, cela est valable seulement si nous restons en mode « touriste », sinon, bien entendu il y a toujours énormément à découvrir dans chaque ville et chaque culture). Bref, je me renseigne un peu partout, web, routard (trouvé 1€ dans une brocante) et entourage. Je finis donc par établir un itinéraire pour ces 3 magnifiques jours que je vous détaille ci-après !
Nous sommes arrivés le vendredi soir, afin de pouvoir profiter du samedi complet (soirée comprise) de la capitale verte. Atterrissage vers 23h à l’aéroport de Dublin, nous avons ensuite pris un bus bleu, Air coach (14€ pour deux personnes) afin d’atteindre notre logement pour les deux nuits à venir. A noter que les bus Air Coach sont super pratiques car leurs horaires sont calés en fonction des heures d’atterrissage et qu’ils desservent plusieurs arrêts dans Dublin. Sachant que les nuits à l’hôtel ne sont pas données en plein cœur de la capitale, nous nous étions tournés vers le désormais très célèbre site de partage d’hébergement airbnb.com. Ouf, ce fut un grand soulagement de nous en tirer pour une centaine d’euros pour deux nuits ! Ainsi, nous logions dans une chambre privée chez l’habitant juste à côté du mythique quartier du Temple Bar et des célèbres rues O’Connell Street et Henry Street. Je tiens à préciser que les propriétaires de l’appartement étaient un couple hyper accueillant et d’une gentillesse exceptionnelle ! Nous pouvons dormir tranquille…
Premier réveil à Dublin, il est 9h (oui nous avons eu du mal à émerger entre la semaine de travail dans les pattes et le voyage de la veille !). Nous nous dépêchons de nous préparer et décollons pour la visite guidée du musée Guinness.
Quoiqu’en disent les gens, je trouve qu’il vaut le détour, même si on ne raffole pas de la Guinness (qui reste une bière trop spéciale !!). Fin de la visite, nous avions décidé de visiter Dublin à pieds. Nous errons donc par-ci par-là dans les rues, munis de notre carte ! Ainsi, nous nous rendons à la Cathédrale St Patrick, Christ Church, le château de Dublin et le Trinity College (endroit incroyable situé en plein milieu de Dublin où le calme règne). Nous passons également par les rues « shopping » (Youpi !! 🙂 ) : Henry Street et O’Connell Street ! Après avoir fait quelques emplettes chez Penneys (Primark irlandais) entre autre, nous décidons de nous arrêter boire une bonne bière. C’est donc sur les conseils de notre hôte AirBnb que nous poussons la porte du bar The Church. Un cadre surprenant pour déguster du houblon : Une immense église transformée en bar, et le tout dans une ambiance bon enfant ! C’est un peu fatigué que nous décidons de rentrer nous reposer pour être d’attaque pour la soirée qui s’annonce festive : visite du Temple Bar ! Une fois requinqués, nous partons nous restaurer dans un restaurant culte de la capitale (qu’une amie très connaisseuse de cette ville m’a conseillée (et pour cause, elle y a vécut une année !)) : le Brazen Head. Ouvert depuis 1198, c’est une atmosphère typique Irlandaise qui y règne, et une décoration unique ! Une fois rassasié, nous partons à la découverte du Temple Bar. Une réputation qui n’est plus à faire, il s’agit bien du quartier de la fête par excellence !! En nous promenant, nous décidons alors d’entrer dans un pub. L’ambiance est hyper amicale et festive (oui je me répète, mais je crois que c’est l’adjectif qui décrit le mieux ce quartier): un concert en acoustique très irlandais avec deux demoiselles dansant joyeusement à côté. Une fois notre verre terminé nous décidons qu’il est temps d’aller se coucher !
Dimanche matin, il est tôt (8h, c’est tôt pour le week-end mais pas quand on est en voyage et qu’on veut touuuut voir !). Nous partons direction l’aéroport de Dublin via un Air Coach, mais dans le sens inverse qu’à l’aller 😉 . De là, nous prenons la voiture que nous avons louée (sachez d’ailleurs que ça n’est pas donné si vous n’avez pas 25 ans et/ou 1 accident au compteur)… De là, nous prenons la route pour Clonmacnoise : un petit village pommé mais débordant de charme abritant l’un des plus ancien monastère du pays. Une visite à ne pas rater donc lorsque l’on fait Dublin –> Connemara. Jugez par vous-même avec les photos… Bon le temps était à la tempête de pluie, il n’était donc pas évident de profiter des paysages sur la route mais c’est le vert et la nature qui nous ont totalement dépaysés ! Nous reprenons la route vers Clifden (ville du Connemara où nous dormions). Sur le chemin nous nous arrêtons pour manger un bout à Galway, que nous n’avons pas eu le temps de réellement visiter. Nous entamons alors les routes étroites du Connemara et s’ouvre à nous de superbes paysages…. Nous nous arrêtions tous les 5 kms pour prendre des photos ! Une bonne heure plus tard, nous arrivons enfin à notre petit cottage situé sur la SkyRoad, une route immense mais étroite (et très scabreuse) du Connemara. Une nouvelle fois, nous sommes tombés sur une femme très accueillante et serviable ! Malgré le temps, nous décidons de parcourir la SkyRoad et de visiter le pittoresque petit centre de Clifden.
Le lundi nous déjeunons dans notre B&B un délicieux et copieux petit déjeuner Irlandais, préparé par les soins de notre hôte ! Un régal !! Nous nous couvrons tant bien que mal car le soleil n’est toujours pas au rendez-vous et nous dirigeons vers le parc national du Connemara ! Sachez qu’il y a 3 boucles (loop) : une courte, une moyenne, une longue. Nous étions partis pour grimper la plus petite, soit un peu moins de 2 kms, mais les paysages nous fascinaient tant que nous n’arrivions pas à nous arrêter. Nous sommes donc montés jusqu’à la pointe du parcours du « Lower Diamond Hill ». Notre élan nous aurait bien amené tout en haut du Diamond Hill, mais la pluie et le temps (oui le temps qui court) nous ont rattrapé… Oui, nous devions rendre la voiture en milieu d’après midi et prendre notre avion… Et cela sans compter les péripéties qui vont suivre…! Nous nous hâtons donc de redescendre la montagne et de filer en voiture direction Dublin ! Cependant, les routes, comme je l’ai précisé, sont très étroites et escarpées, et depuis deux jours c’est le déluge dans le comté du Connemara. Vous l’aurez compris, les routes étaient innondées… L’horreur, le stress et… L’amusement ! Oui, nous nous imaginions déjà tels deux aventuriers coincés sur l’île du Connemara bravant les éléments. Mais nous avons tout de même fini par trouver une route « potable » sur laquelle rouler (ou naviguer…). Quatre bonnes heures plus tard nous arrivons enfin à destination non sans stress ! En effet, nous devions remplir de carburant notre belle voiture de location avant de la rendre. C’était sans compter sur l’Homme qui allait confondre l’essence avec le diesel… Oui oui… Heureusement l’erreur fut vite découverte et la bavure camouflée.
C’est ainsi que s’achève notre beau voyage au pays de la chance ! Encore merci mon chéri <3
1 Comment
Ca donne envie d’y aller merci pour l’article 🙂